Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Nanard Show
Visiteurs
Depuis la création 38 204
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2010

Vive le roi partie 2

Tout avait commencé avec la Mort du roi Charles IV, roi de France. Il était le dernier des trois fils du grand roi Philippe IV le Bel. Leur Soeur, Isabelle, avait quant à elle épousée le roi d'Angleterre. Malheureusement, Charles mourut sans donner d'héritier mâle à la France, Hors seul les hommes pouvaient succéder au trône, selon la loi salique instauré par Philippe V, le frère de Charles.

On dû donc offrir la couronne au compte de Valois, Philippe VI et cousin de Charles.

Hors, Le fils de la reine Isabelle d'Angleterre, petit-fils du roi Philippe le Bel et actuel roi d'Angleterre, revendiqua lui aussi la couronne de France en tant de premier descendant mâle du roi Philippe le Bel.

Naturellement ces prétentions étaient légitimes. Mais la politique est chose compliquée et le roi Edouard III entra en guerre contre le roi Philippe VI. Cette guerre commencée il y a déjà cinq ans et qui avait ravagée la France.

Cette guerre, fiancée par les banquiers avait pour principale victime les populations, ce pauvre peuple essayant tant bien que mal de vivre un semblant de vie normale entre les sièges et les maladies.

Non, Jean en était décidé, il ne donnerait pas crédit à ce Baron venu de nulle-part.

Un bon banquier, c'est d'abord un homme avertis. Jean fit appeler son premier comis pour le questionner sur son hôte.

Lorsque celui-ci entra dans son petit bureau, pièce située juste à côté de son grand bureau, endroit où Jean recevait ses invités de marque, l'homme de finances consultait ses comptes. Sans quitter des yeux ces livres, Jean interrogeait son homme de confiance.

-Alors, je t'écoute, que sais-tu de cet homme. Demanda Jean.

-Maître, dit-il, Il s'agit du compte de Beaumont, il s'agit d'un proche du Roi Philippe VI. Les revenus qu'il retire de ses terres lui assurent un bon train. Il vient certainement vous faire bailler de l'argent pour la guerre du roi.

-Que sais-tu d'autre?

-Le compte de Beaumont, est en affaire avec les Bardi. Il a emprunté cinq mille Livres le mois dernier.

A ces mots, Jean eut un frémissement dans le coup. Combien de familles nourries avec autant d'argent?

Publicité
Commentaires
V
Alors moi et l'histoire ... oufti j'ai rien compris qui quoi descendant de qui ... Mes neurones ont du mal!
Publicité
The Nanard Show
Publicité