Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Nanard Show
Visiteurs
Depuis la création 38 216
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2008

Scandaleux

Incroyable! Dire que

Il refuse de dire la messe pour mon papa, qui vient de mourir. Nous désirions simplement qu'elle se fasse dans les deux langues, en français et en néerlandais ! Il s'obstine, refuse, indifférent à notre désarroi. Chez lui, la messe se dit en flamand ou pas du tout ! C'est scandaleux ! Nous sommes effondrés."

Guy Lejeune est sous le choc. Son père, décédé à l'âge de 78 ans il y a cinq jours dans le sud de la France, n'aura pas sa messe en français à Rhode-Saint-Genèse. Le père Baert, curé de la paroisse Sainte-Barbe située sur la chaussée de la grande Espinette, ne pratique que le néerlandais au sein de son église : le français n'y est pas le bienvenu.

Pour la famille Lejeune, endeuillée, c'est une catastrophe de plus. "Mon papa était francophone, originaire de Braine-l'Alleud , explique Guy, l'émotion dans la voix. Et ma maman est néerlandophone. Il nous semble logique de pouvoir enterrer mon père dans les deux langues du pays, pour nos deux familles ! Mes parents habitent Rhode-Saint-Genèse depuis 50 ans. Tous leurs amis sont ici. Nous sommes obligés de choisir une église à Waterloo qui est trop loin pour les personnes âgées de Rhode-Saint-Genèse qui voudraient lui rendre un dernier hommage. Cette situation est insupportable pour ma mère qui est déjà tellement triste..."

La raison de l'obstination du curé Baert ? "Il n'a pas d'explication , regrette encore Guy. Il refuse, tout simplement, à quiconque le lui demande. Nous essayons de comprendre, mais il ne nous fournit aucune explication. Et quand on lui téléphone, c'est le répondeur."

Il est, en effet, difficile de croire que derrière cette décision plane l'ombre bienveillante de l'archevêché de Malines. Celui-ci, qui a pleins pouvoirs sur ses curés officiant en Région flamande, leur ordonne de ne jamais pratiquer le français dans leur église. Une seule paroisse par commune à facilités peut déroger à la règle. À Rhode-Saint-Genèse, il s'agit de l'église Notre-Dame Cause de Notre Joie.

Publicité
Commentaires
Publicité
The Nanard Show
Publicité