Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Nanard Show
Visiteurs
Depuis la création 38 215
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2015

un billet pour rien

 

Bonjour à toi ami lecteur sans hormones.
C'est l'heure de ma chronique. Chouette alors seriez-vous tenté de dire. Comme je vous comprends.
J'avais pensé un temps parler de la fameuse banderole de la honte, mais finalement je vais parler de rien...
C'est chouette ça non? Rien. Mais attention un rien qui a du sens, un rien d'à propos, de circonstance. Un rien vaut mieux que deux tu l'auras dit le proverbe... (Quoi tiens? je ne vois pas le rapport avec ce qui nous occupe! )
Donc, aujourd'hui je vais vous parler de rien. C'est curieux ce mot, on l'utilise pour un rien. Le douanier vous demandera "Rien a déclarer?" mais il attendra avec une impatience non feinte que vous lui déclariez quelques choses.
Quand vous allez voir le médecin il vous dira (c'est 3 fois rien) dans ce cas ce rien signifiera "fait pas ta chochotte".  D'ailleurs il est rare que votre rien ne soit rien pour vous. Rien n'est pire que de n'être considéré pour rien par son médecin.
Oui, bon vous allez me dire, si votre 3 fois rien n'est pas grand chose, alors pourquoi allez voir votre médecin qui lui ne vous demandera pas rien pour sa consultation? (vous suivez là?)
et heureusement que notre langue française n'est pas jouette... Imaginez que votre traducteur soit en panne et qu'un dialogue s'installe entre en douanier et un médecin:
Alors Rien a déclaré. dit le douanier
3 Fois rien dit le médecin
Quoi? Tu dis que je suis une chochotte?
Non, que ce n'est rien !
Quoi donc?
Ben ce que j'ai a déclarer
Alors dans ce cas pourquoi le déclarer?
Vous me l'avez demandé
Et vous ne dite rien?
Ben je viens de vous le dire
Quoi donc?
Ben rien?
Quoi rien?
...
Dialogue difficile vous l'imaginez bien. Fort heureusement, Le rien peut en signifier des choses :
Rien n'est plus beau que tes yeux
Rien ne sert de courir... j'arriverai en retard
Rien de riennnnnnnnnnn je ne regrette riennnnnnnnnnnnnnnnn
je vais et je viens entre tes riens...
Ah quel joli mot...
Allez à de rien euh demain !
Publicité
Commentaires
Publicité
The Nanard Show
Publicité